Informations générales
infos de la vie courante
automobile et sécurité
union européenne
infos diverses
infos santé

Anges gardiens et collecte du liège
les Anges Gardiens
collecte du liège
partenaires

Ecologie
recyclage solidaire
environnement
l'eau

Saint-Sever Cap de Gascogne
histoire géographie locales 
sites du Cap de Gascogne
potins de Saint-Sever
liens locaux

Services
petites annonces
outils internet
recettes
contact
agenda
Divers
coups de coeur et de gueule
chroniques satyriques
conservation papiers
bassin d'agrément
le saviez-vous ?
pêche

           

 

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé


23/01/09 Site pour la santé et la sécurité au travail le site http://www.travailler-mieux.gouv.fr regroupe toutes les informations sur la santé, la sécurité et les conditions de travail. (source : service-public.fr)
15/01/09 Vicks Vaporub Une étude américaine confirme les effets indésirables du Vicks Vaporub (et des produits du même type contenant du camphre, du menthol ou de l’eucalyptol) chez les enfants et les nourrissons. (source futura-sciences.com). Ceci est indiqué dans les contre-indications de la notice du produit.
23/11/08 Plastiques et fertilité La fertilité des hommes a diminué de 50 % en 50 ans ! Les phalates contenus dans les objets en PVC et les pesticides ont été mis en cause par plusieurs études internationales. Les phtalates ressemblent aux hormones féminines et peuvent prendre la place des hormones mâles, c'est un danger pour le foetus mâle ( taille du sexe plus petite, testicules mal formées, qualité et quantité du sperme diminuée). (source : divers médias)
Site à consulter pour la protection des bébés : http://www.projetnesting.fr/
16/11/08 Pesticides et cancer Les pesticides sont reconnus pour être hautement néfastes à l’environnement et à la santé humaine. Bien que la question fasse toujours débat, de plus en plus de points de vue convergent vers une possible responsabilité des pesticides dans la recrudescence du cancer. (source : France Nature Environnement )
12/09/08 Fromages et listéria Les fromages thermisés sont chauffés à 58°, ce qui permet une plus longue conservation sans avoir l'inconvénient de l'appelletion pasteurisés des fromages chauffés à 72°. Les fromages au lait cru contiennent des anticorps naturels que la chauffe à détruit dans les deux autres cas.
09/08/08 Connaître les tarifs des médecins Retrouvez sur "www.ameli.fr" l’annuaire des coordonnées des professionnels de santé proches de chez vous, incluant des repères sur les tarifs de consultation. http://www.ameli.fr/assures/annuaires/professionnels-de-sante.php (source service-public.fr)
05/05/08 60 % des jeunes de 11 ans ont goûté à l'alcool A 15 ans, la proportion est de 80 % ! Le cidre est la boisson alcoolisée la plus consommée à cet âge. (source : Marianne)
11/04/08 "Orphanet" portail européen des maladies rares Recherche d'une maladie rare par signes cliniques, service de mise en contact entre patients. Répertoire des services disponibles dans 35 pays, laboratoires de diagnostic, activités de recherche et associations de patients. http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/index.php?lng=FR (source service-public.fr)
11/04/08 Certification de qualité des sites français de santé Souhaitant aider à accéder à une information fiable en matière de santé, la Haute Autorité de santé (HAS) a choisi la fondation "Health on the net" pour certifier les sites français de santé, cette certification est valable 1 an avec une réévaluation systématique et surveillance pendant la durée de la certification. L'HAS a aussi élaboré 2 guides en ligne "internet santé : faites les bons choix" et "la recherche d’informations médicales sur internet" destinés à aider la quête d’informations médicales de qualité. (source service-public.fr)
22/12/07 Blog-mutuelle.com, informations sur complémentaires, assurances, mutuelles santé Ce blog tenu par un professionnel passioné et spécialisé dans l'assurance de personne, est dédié à toute personne voulant s'informer, partager et découvrir les produits d'assurances de personne : mutuelle santé, assurance prévoyance, assurance obsèque, assurance-vie.
04/11/07 Addiction programmée des jeunes au tabac et à l'alcool Mise en garde du Comité national contre le tabac : "Les statégies des fabricants de tabac ciblent les jeunes avec des messages, des thèmes, des couleurs qui les attirent. L'objectif est de les fidéliser dès le plus jeune âge pour qu'ils développent un sentiment d'appartenanace à la marque." Les nouvelles cigarettes aromatisées au chaucolat, au caramel ou à la vanille sont vendues un petit peu moins chères mais sont tout aussi toxiques que les plus fortes du marché.
Cette stratégie est proche de celle des producteurs d'alcool avec leurs premix. Ce sont des boisssons d'appel pour les jeunes de 12-14 ans qui n'ont pas le goût de l'alcool mais ont la même teneur qu'une bière ou un ballon de vin rouge et les risques d'une consommation excessive est immédiate. À méditer !
(Extrait d'un article du magazine "Mutuelle Air Information" de mars 2007).
01/10/07 Nous le disions le 06/08/04 Danger de l'alcool sur le foetus ! D'après les spécialistes, l'alcool est extrêmement toxique pour le foetus. L'imprégnation d'alcool peut être à l'origine de malformations des organes, d'une dysmorphie des traits ou d'un retard mental. Il suffit de 2 verres par jour ou d'un simple pic de consommation de 5 verres en une soirée pour entraîner un syndrome irréversible. la consommation d'alcool par la mère touche le système nerveux central et le cerveau du foetus. Si les symptômes ne sont pas visibles tout de suite, on s'en aperçoit quand l'enfant a des problèmes d'apprentissage.
16/07/07 Suspension du BCG Le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports a annoncé mercredi 11 juillet la suspension de l?obligation de la vaccination par le BCG pour les enfants et les adolescents. (source : service-public.fr)
06/06/07 Poids santé Vérifiez si votre poids est correct en calculant votre indice de masse corporelle (IMC) sur le site Passeport Santé http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Tests/Fiche.aspx?doc=massecorpo_ts  et profitez-en pour visiter ce site très intéressant.
16/05/07 Opération 5000 liens pour le Don d'organes  Dans le cadre de la journée Nationale pour le Don d'Organe qui aura lieu le 22 juin, FRANCE ADOT lance l'opération "5 000 liens" pour le Don d'Organes. FRANCE ADOT est une fédération d'associations qui oeuvre dans chaque département pour informer et sensibiliser sur la cause du Don d'Organes et de tissus.
Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains
11/05/07 Les allégations nutritionnelles et de santé  Les allégations nutritionnelles et de santé qui incitent le consommateur à acheter un produit et qui sont fausses, trompeuses ou non avérées scientifiquement sont interdites. Le but est de mieux protéger la santé et les droits des consommateurs. La législation européenne a créé une liste de ces allégations et les conditions d'autorisation de celles-ci pour toute l'Union européenne. Application au 1er juillet 2007. (source europa.eu http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l21306.htm)
01/04/07 Drogues, addiction S'informer sur http://www.drogues-dependance.fr
16/01/07 Couleurs des vignettes des médicaments
Blanche pour les médicaments remboursés à 65 % (service médical rendu important)
Bleue pour les médicaments remboursés à 35 % ( traitement d'affections sans gravité)
Orange pour les médicaments remboursés à 15 % (service médical rendu insuffisant) pendant 1 an avant déremboursement total.
02/12/06 Site SIDA info service S'informer, échanger et s'orienter : http://www.sida-info-service.org
24/11/06 Vaccin contre le cancer de l'utérus Les virus contractés sexuellement et en majorité lors des premeiers rapports sont à l'origine de 70 % des cancers de l'utérus. Un vaccin a été mis au point pour lutter contre ces virus mais pour être efficace, il doit être injecté avant l'apparition du cancer et  le mieux est avant les premiers rapports. Coût du vaccin 150 ? environ plus deux rappels, non remboursé par la sécurité sociale.
01/11/06 La Fédération des Maladies Orphelines aide les personnes atteintes d'une maladie rare, finance des programmes de recherche sur ces maladies oubliées et délaissées, aide les associations à se constituer et à se battre. http://www.maladies-orphelines.fr/
08/10/06 Interdiction de fumer dans les lieux publics Le gouvernement vient de décider par décret l'interdiction de fumer dans les lieux publics à compter du 1er février 2007, l'application est retardée au 1er janvier 2008 pour les bars, restaurants, discothèques. 
04/07/06 Droits des malades Les malades peuvent désormais décider d'arrêter ou de limiter les traitements inutiles. Ils peuvent rédiger leurs "directives anticipées de fin de vie", document qui permet clairement d'indiquer ses souhaits de fin de vie et notamment de refuser l'acharnement thérapeutique. Ces directives modifiables à volonté doivent être renouvelées tous les trois ans. (source Mutuelle de l'Armée de l'Air)
04/07/06 Bêta-carotène et cancer chez les fumeuses Prudence sur l'emploi des compléments alimentaires qui déferlent dans les pharmacies et les supermarchés. Contrairement aux médicaments qui nécessitent une autorisation de mise sur le marché, ils sont commercialisés sans contrôle à priori, la DGCCRF peut seulement effectuer des vérifications à posteriori. Une étude menées depuis 1994 par l'Inserm sur 60 000 femmes montre que les risques de cancer liés au tabac augmentent avec la consommation de bêta-carotène chez les fumeuses. A l'inverse, une forte consommation protègerait les non fumeuses de ses cancers. Une étude plus large sur des hommes et des femmes est à venir à un niveau européen. (source Mutuelle de l'Armée de l'Air)
01/07/06 Détachant mortel Le 30/06/06, un enfant de 15 mois est mort après avoir absorbé du détachant "Eau Ecarlate".
01/07/06 L'Ostéodensidométrie remboursée ! L'Ostéodensidométrie, examen servant à mesurer la densité osseuse et à prévenir l'ostéoporose est désormais remboursée à 70 % par la sécurité sociale mais seulement dans les cas à rique !
27/03/06 1 joints = 7 clopes Le cannabis 7 fois plus toxique que le tabac en goudron et monoxide de carbone d'après un test du magazine "60 millions de consommateurs".
25/03/06 Médicaments déremboursés La liste des 152 médicaments déremboursés depuis le 1er mars 2006 est à consulter sur http://www.ameli.fr/229/DOC/2601/article.html (source service-public.fr).
17/03/06 Consommation de cannabis et perte de mémoire La dernière étude publiée dans le journal Neurology à mis en évidence que les consommateurs  de cannabis ont des temps de raisonnement supérieurs jusqu'à 62 % de la normale. La faculté à mémoriser et à apprendre est détériorée d'autant plus que la consommation est élevée et durable. (source futra-sciences.com)
12/12/05 Futurs vaccins Contre les gastroentérites : Des chercheurs de l'INRA et de la société Bioprotein Technologies ont mis au point un mode de production original pour un vaccin recombinant contre un virus responsable d'une grande partie des gastroentérites chez l'enfant, le rotavirus. Ce vaccin est produit par des lapines transgéniques, qui sécrètent les protéines recombinantes dans leur lait. Contre les caries : Des chercheurs de l'Institut portugais des sciences biomédicales de l'université de Porto pensent avoir réussi à mettre au point un vaccin contre les caries dentaires, l'un des problèmes de santé les plus courants au monde. Le vaccin a été testé avec succès sur des rats de laboratoire. (source futura-sciences.com)
30/11/05 L'orthorexie Cette nouvelle maladie est en train de rejoindre l'anorexie et la boulimie parmi les troubles du comportement alimentaire. La nouvelle mode est au manger sainement, pas trop gras, pas trop salé, pas trop sucré ni trop calorique, sans additifs, sans conservateurs, sans colorant. Il arrive que cette quête du diététiquement correct tourne à l'obsession. Comme très peu d'aliments répondent à ses critères, l'orthorexique mange à peine, soufre de carences et sa santé finit par en souffrir.
02/11/05 Accidents domestiques : l'hécatombe silencieuse Aucune campagne nationale n'est menée pour limiter les morts à la maison (12 à 20.000 suivant les chiffres par an) contrairement à ceux de la route (5.443 en 2004). Ces accidents touchent principalement les enfants, les personnes âgées et les bricoleurs. Selon la FNATH, 3 français sur 4 méconnaissent la réalité des dangers domestiques. http://www.fnath.org
02/11/05 La maladie de Batten C'est une maladie rare neurodégénérative fatale, elle touche environ 2000 enfants dans le monde. Elle représente un terrain privilégié pour la recherche car elle associe les syndromes de la maladie d'Alzheimer, de la maladie de Parkinson, de l'épilepsie, de la schizophrénie et de l'autisme. Le premier essai de transplantation de cellules souches foetales dans le cerveau d'enfant malade va être tenté aux Etats-Unis. (source futura-sciences.com)
18/10/05 Les virus de la grippe Ils sont de trois groupes, A, B et C. Le type C est relativement stable alors que les deux autres évoluent souvent par mutation génétique ce qui rend nécessaire le changement de vaccin. Les virus de type A peuvent subir des variations par cassure, donnant lieu à un nouveau virus qui peut échapper au système immunitaire de l'organisme. (source futura-sciences.com)
13/10/05 Consultation d'un spécialiste "hors parcours" : franchise de 7 euros en 2006 A partir du 1er janvier 2006, toute personne qui consulte, sans passer par le médecin traitant, un médecin spécialiste autorisé à pratiquer des dépassements d?honoraires (secteur 1), devra payer une franchise d'un montant maximum de 7 euros. Cette franchise ne sera pas remboursée par les contrats d?assurance complémentaire santé. Ce dispositif concerne les "actes techniques et cliniques".
28/09/05 Nouveaux pictogrammes sur les boîtes de médicaments
Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice Antalgiques, anti-inflammatoires, certains anti-allergiques, médicaments contre le rhume et contre la toux...
Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de la santé. Tranquillisants, anti-dépresseurs, des anti-allergiques, les myorelaxants...
Attention, danger. Ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite demandez l'avis d'un médecin. Somnifères, des collyres...
24/06/05 www.tabac-info-service.fr L'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) propose depuis le 31 mai 2005 un site Internet pour soutenir les fumeurs dans leur démarche d'arrêt. Conçu avec des experts en tabacologie, ce site propose aux internautes des outils et des informations adaptés à leur profil. Quatre accès sont notamment accessibles : "J'hésite", "J'arrête", "Je tiens bon", "J'aide un proche"...  Le site propose également de s?inscrire à un programme de soutien par courrier électronique : "Mon coach". Après avoir rempli un formulaire d?inscription, ces internautes reçoivent régulièrement des courriels pour les aider à préparer leur arrêt, puis à les aider à tenir. L'internaute a la possibilité à tout moment de modifier le rythme des envois ou d'interrompre le programme.
21/06/05 Les fibres Les fibres ralentissent l'assimilation digestive de certains nutriments dont les graisses et les sucres. De même, elles accélèrent le transit intestinal et rassasient. Un repas riches en fibres peut réduire de 10 % les apports énergétiques. Les aliments à privilégier sont le son, les pois cassés, les haricots secs, les lentilles, le pain complet, les dates, les cacahuètes, les noix, les petits pois, les pommes, les oranges, les abricots.
21/06/05 L'index glycémique Cet index exprime la vitesse d'assimilation d'un aliment qui contient des glucides. Plus un aliment a un index élevé, plus il stimule la sécrétion d'insuline qui entraîne le stockage des graisses. L'index glycémique des aliments varie en fonction du mode de préparation et des autres aliments avec lesquels ils sont ingérés. La pomme a un index moins élevé crue (40) qu'en compote dont les fibres ont été cassées (60). L' index de la pomme de terre frite est de 75 pour 90 en purée. Il vaut mieux manger une friandise au cours d'un repas avec des fibres et des graisses que seule.
Quelques index glycémiques :
 Glucose 100  Miel 70  Carotte crue 50   Yaourt 35
 Coca-cola 125  Carotte cuite 65  Petits pois 50  Chocolat noir 30
 Raisin 90  Raisin sec 65  Pain complet 40  Fructose 20
 Gaufre 75  Riz blanc 55  Riz complet 40  Haricot vert 20
 Pain blanc 70  Banane 50  Chocolat au lait 40  Champignon 15
27/05/05 Un service téléphonique pour "accompagner la fin de vie" Depuis jeudi 19 mai 2005, le ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille a mis à disposition du public le 0811 020 300 (prix d?une communication locale), un service téléphonique pour répondre aux besoins d?information des personnes qui accompagnent un proche en fin de vie. Ouvert du lundi au samedi de 08H00 à 20H00, ce numéro Azur a pour objectif d?écouter et de conseiller les proches des malades afin notamment de mieux les renseigner en matière de soins palliatifs.
19/04/05 Décès par tumeur du poumon chez la femme avant 65 ans 1979 : 543 soit 2,6 %  -  1989 : 874 soit 3,5 %  -  1999 : 1526 soit 5,8 %
17/04/05 Le soja Il existe deux sortes de soja : le vert, connu sous le nom de haricot mungo, qui se déguste en germe et le jaune, qui est utilisé dans l'industrie agroalimentaire. C'est avec celui-ci que l' on réalise les farines, huiles, tofus et laits.
100% végétal, riche en protéines et pauvre en cho­lestérol, le soja pourrait bien être un nouvel aliment santé. Largement consommé dans les populations asiatiques, il connaît en France un essor grandissant. Un succès justifié par ses nombreuses vertus nutritionnelles.
            Le soja est presque l'aliment idéal pour les végétariens : le soja est une plante de la famille des légumineuses, comme les pois ou les haricots secs. Sa graine est particulièrement concentrée en protéines, environ 40 %, dont la composition se rapproche des protéines de la viande et des produits laitiers. Cependant, attention, car le soja ne bénéficie pas de la même richesse en fer que la viande ! Mais au sein d'une alimentation variée et équilibrée, il représente une alternative végétale de qualité. D'autant que nous avons généralement une alimentation trop protéinée.
            Le lait de soja, c'est presque comme du lait : les boissons au soja ainsi que les desserts lactés dérivés contiennent autant de protéines que le lait, de qualité presque équivalente, mais sont pauvres en calcium. Par rapport au lait de vache, le soja contient peu de ce minéral. Il est donc important de choisir une boisson au soja enrichie en calcium (autour de 120 mg pour 100 ml).
            Une boisson idéale pour les personnes allergiques au lait de vache : dépourvues de lactose, les boissons au soja sont conseillées aux personnes intolérantes à ce sucre, que l'on trouve dans le lait de vache et dont la consommation peut entraîner des troubles digestifs. Toutefois, la prudence s'impose pour les nourrissons. Devant l'observation de troubles immunitaires et osseux d'enfants consommateurs de soja, les spécialistes français s'accordent pour déconseiller les préparations infantiles à base de soja avant l'âge de 4 mois. Alors avant d'opter pour ces préparations, demandez impérativement conseil au médecin qui suit votre enfant !
            C'est un ami du c?ur : notre alimentation est souvent trop riche en protéines animales favorisant les maladies cardio-vasculaires. Le soja, sous forme de lait, de yaourt, de tofu ou de «steak», permet de rééquilibrer le rapport protéines animales / protéines végétales. Mieux encore, des études ont révélé qu'une consommation régulière de soja permettait de diminuer le «mauvais» cholestérol (LDL) d'environ 13 %, les triglycérides de 11 % et d'augmenter le « bon » cholestérol (HDL) de 2 %. Pour bénéficier de ces atouts, il suffit d'assaisonner les salades et crudités avec de l'huile de soja (à n'utiliser que sous forme crue).
            L'allié des femmes ménopausées : le soja est riche en phyto-oestrogènes, substances de structure analogue à celle des ?strogènes. Chez les grandes consommatrices de soja, les phyto-cestrogènes ont des effets comparables aux hormones féminines : on constate ainsi que les femmes asiatiques présentent moins de troubles lors de la ménopause et en particulier souffrent moins de déminéralisation osseuse (ostéoporose). Les phyto-oestrogènes pourraient également jouer un rôle important dans la lutte contre le processus cancéreux. Ainsi, selon certaines études en cours, le risque de cancer du sein serait 5 à 8 fois moindre chez les femmes japonaises que dans les populations d'Europe occidentale. Mais attention, on ne dispose pas suffisamment d'études pour connaître les effets d'une utilisation à long terme du soja..
18/01/05 Méfiez-vous du sucre caché ! Une cuillerée de sauce tomate industrielle : 1/2 sucre, un yaourt aux fruits : 3 sucres, une canette de soda : 6 sucres, un pain au chocolat : 7 sucres, une barre chocolatée : 5 sucres + 1 cuillère à café d'huile, un paquet de 300 g de biscuits fourrés au chocolat : 15 à 20 sucres + 3 à 4 cuillerées à soupe d'huile.
18/01/05 Ne pas confondre l'eau de source Cristaline et la cristalline qui est une drogue à base de 60 % de cocaïne et 30 % d'atropine provoquant intoxication, troubles psychiques, hallucinations, confusion mentale.
15/01/05 Vietato fumare ! Depuis le 10 janvier 2005, il est interdit de fumer dans tous les lieus publics en Italie.
17/12/04 Médecin référant Au début de l'année 2005, chaque assuré social de plus de 16 ans devra choisir un "médecin traitant", généraliste ou spécialiste, sous peine de moindre remboursement des soins. Cette nouvelle règle a été instaurée par la loi du 13 août 2004 réformant l'assurance maladie.
09/08/04 Le Prozac coule au robinet ! L'agence britannique de l'environnement a révélé que la consommation de Prozac est telle en Grande-Bretagne que l'on en trouve à présent dans l'eau de consommation domestique.
06/08/04 Danger de l'alcool sur le foetus ! D'après les spécialistes, l'alcool est extrêmement toxique pour le foetus. L'imprégnation d'alcool peut être à l'origine de malformations des organes, d'une dysmorphie des traits ou d'un retard mental. Il suffit de 2 verres par jour ou d'un simple pic de consommation de 5 verres en une soirée pour entraîner un syndrome irréversible. la consommation d'alcool par la mère touche le système nerveux central et le cerveau du foetus. Si les symptômes ne sont pas visibles tout de suite, on s'en aperçoit quand l'enfant a des problèmes d'apprentissage.
05/07/04 Lancement de la carte européenne d'assurance maladie Depuis le 1er juin 2004, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) commence à être distribuée aux assurés sociaux français. Elle doit remplacer définitivement les formulaires E.110, E.111, E.119, E.128, utilisés jusqu'à présent en cas de séjour temporaire en Europe (vacances, missions, études...) Créée pour simplifier l'accès aux soins, la CEAM est une garantie pour les organismes qui financent le système de soins du pays de séjour que le patient est bien assuré dans son pays d'origine et qu'ils seront bien remboursés par leurs homologues. Valable un an au maximum dans tous les pays membres de l'Union européenne, la CEAM ne remplace pas le carte Vitale et n'est pas un moyen de paiement. Environ 15 jours avant son départ, l'assuré doit en faire la demande par téléphone, par courrier, ou directement au guichet de sa CPAM.
05/07/04 Les antioxydants nos alliés santé Les radicaux libres sont produits naturellement par l'organisme .Ils entrent notamment dans le processus de production d'énergie, interviennent dans les mécanisme immunitaires en permettant de lutter contre l'invasion des bactéries et des virus. Mais ils peuvent être produits en excès et se mettent alors à attaquer les cellules ou l'ADN. On parle alors d'oxydation ou de "stress oxydatif" pouvant être à l'origine de problèmes de santé ou de vieillissement accéléré de l'organisme.
Pour limiter les dégâts, notre organisme fabrique un antidote : les antioxydants. Ils s'agit de plusieurs molécules, essentiellement des vitamines et des oligoéléments qui vont rendre les radicaux libres inoffensifs. Les antioxydants offrent un effet protecteur face à certaines maladies telles que cancers, maladies cardiovasculaires, vieillissement cutané, problèmes articulaires, et maladies neurodégénératives.
Les principales causes du stresse oxydatif : mauvaise alimentation, tabac, alcool, stress, pollution, exposition au soleil, activité physique intensive, certains médicaments.
L'alimentation constitue une source privilégiée d'antioxydants :
Vitamine C : arbouse, goyave, cassis, papaye, kiwi, agrumes, persil, chou ...
Vitamine E : germe de blé, chou rouge, amande, huiles végétales, légumes verts à feuilles ...
Caroténoïdes : fruits et légumes orangés (tomate, carotte, abricot, mangue ...) ...
Polyphénols : cacao, , fruits, vin thé, céréales ...
Oméga 3 : huiles de colza, de noix, de soja, poisson, beurre ...
Sélénium : viande, poisson, oeufs, céréales complètes surtout l'orge, ail, germe de blé, oignon ...
Coenzyme Q10 : céréales complètes, noisettes, épinards, huiles végétales ...
Zinc : fruits de mer, viande, céréales, cresson ...
21/06/04 Le don d'organes Le don est anonyme et gratuit. France-ADOT (BP 35 - 75462 Paris cedex10) (www.france-adot.org) regroupe 90 associations départementales et plus de 1500 bénévoles. Son but est de promouvoir la pratique du don et de favoriser l'effort de recherche, d'éducation et d'information. Les reins, le coeur, le foie, le pancréas et les poumons, mais aussi des tissus comme la peau, la cornée ou les os peuvent être greffés à partir d'un corps défunt. Cela ne peut se faire qu'après le constat de la mort encéphalique survenu après un accident vasculaire cérébral. La conservation des organes est alors assurée par l'entretien artificiel des principales fonctions de l'organisme. Aucune limite d'âge n'est fixée : seule compte la qualité des organes susceptibles d'être prélevés, elle-même fonction de l'état physiologique du donneur et des circonstances de sa mort. La loi bioéthique précise que tout citoyen est donneur d'organes potentiel, à moins d'avoir explicitement exprimé son opposition : c'est la règle du consentement présumé. Dans les faits, le médecin sans connaissance de la volonté du défunt s'efforce de recueillir le témoignage de la famille et dans le cas d'un enfant, l'autorisation des parents ou du tuteur.
Donner de son vivant : Les cellules hématopoïétiques contenues dans la moelle osseuse sont à l'origine de la fabrication du sang. Elles aussi peuvent faire l'objet d'une greffe : beaucoup de patients leucémiques ou atteints d'aplasie sont dans l'attente d'un donneur compatible. Pour se porter volontaire, il suffit d'être âgé de 18 à 50 ans et de se soumettre à un examen sanguin dans un laboratoire agréé afin d'être répertorié sur le fichier national des volontaires au don de moelle. Le prélèvement se fait par ponction dans les os du bassin, sous anesthésie générale. Il n'a lieu qu'une fois pour chaque donneur. Les cellules se reconstitue sous 48 heures.
01/05/04 Oméga 3 et Oméga 6 Les publicités actuelles vantes les aliments riches en oméga 3 et 6, mais il n'est pas précisé le rapport entre les deux. Ors ce rapport est très important, il doit être d'environ 5 (les oméga 3 représentant 1/5 des oméga 6) et nous consommons actuellement environ 20 fois plus d'oméga 6 que d'oméga 3. Il ne faut pas baisser la consommation des oméga 6 mais plutôt  augmenter celle des oméga3. Comment : en consommant de l'huile de colza, de lin, de noix, du poisson, du soja, ...La mode est aux compléments oméga 3 en gélules, on peut s'en passer.
 
haut de page