Informations générales
infos de la vie courante
automobile et sécurité
union européenne
infos diverses
infos santé

Anges gardiens et collecte du liège
les Anges Gardiens
collecte du liège
partenaires

Ecologie
recyclage solidaire
environnement
l'eau

Saint-Sever Cap de Gascogne
histoire géographie locales 
sites du Cap de Gascogne
potins de Saint-Sever
liens locaux

Services
petites annonces
outils internet
recettes
contact
agenda
Divers
coups de coeur et de gueule
chroniques satyriques
conservation papiers
bassin d'agrément
le saviez-vous ?
pêche

 écoutez l'hymne européen : "Hymne à la joie"

http://europa.eu.int/index_fr.htm

tout ce qu'il faut savoir sur l'UE : http://europa.eu.int/abc/index_fr.htm

et http://www.touteleurope.fr/

 

17/01/09 : 112 numéro d'appel d'urgence unique européen Il est désormais possible de contacter les services d’urgence n’importe où dans l’Union Européenne par ce numéro.
02/01/09 La Slovaquie adopte l'euro à compter du 1er janvier ce qui porte à 16 le nombre de pays utilisant cette monnaie.
21/11/08 La croatie bientôt dans l'U.E. Un rapport indique que la Croatie pourrait conclure les négociations d'ici la fin 2009, ce qui permettrait à ses 4,4 millions d'habitants d'envisager son entrée dans l'UE dès 2011. (source Commission européenne : ec.europa.eu)
21/11/08 L'U.E. corrige ses erreurs Une aberration va disparaître en juillet prochain avec la suppression de cette législation absurde qui interdisait la commercialisation des fruits et légumes non conformes visuellement ! Les normes de commercialisation relatives à la taille et à la forme de 26 types de fruits et légumes disparaissent.
24/04/08 L'U.E. sera seule propriétaire de galileo Pas de partage public-privé, tous les satellites appartiendront à l'UE selon l'accord signé entre les 27 pays et l'UE. Galileo devrait être opérationnel d'ici 5 ans.
24/04/08 L'euro atteint 1,619 $ Nouveau record de l'euro par rapport au dollar  atteint le 22 avril 2008.
10/04/08 Galileo relancé 
Giove-B, second satellite expérimental de Galileo, devrait être lancé le 27 avril prochain. (source futura-sciences.com)
10/04/08 L'ESA accède par ses propres moyens à l'ISS
L’ATV « Jules Verne », premier vaisseau spatial de l’Agence spatiale européenne, conçu à des fins de ravitaillement et de rehaussement d’orbite, s’est amarré le 3 avril en mode automatique à la Station spatiale internationale. (source futura-sciences.com)
18/02/08 Le Kosovo a proclamé son indépendance
Dimanche 17 février 2008, le parlement Kosovar a proclamé son indépendance. Ce pays compte2 millions d'habitants dont 92 % d'Albanais musulmans, 5,3 % de Serbes orthodoxes et 2,7 % de Roms et Gorans.
08/02/08 Traité de Lisbonne 
Lundi 4 février 2008, les sénateurs et les députés français réunis en Congrès à Versailles ont adopté la révision de la Constitution nécessaire à la ratification du traité européen de Lisbonne, par 560 voix contre 181. Vendredi 8, les sénateurs autorisent la ratification par 265 voix pour, 42 contre et 13 abstentions. Jeudi 7, les députés avaient fait de même par 336 voix pour et 52 contre.
02/01/08 Zone euro
Rejoignant les 13 États déjà membres, Chypre et Malte ont adopté l'euro comme monnaie officielle le 1er janvier 2008.
318 millions d'habitants utiliseront cette monnaie sur les 493 que compte l'UE.
21/12/07 L'espace Schengen s'agrandit Avec huit nouveaux entrants d'Europe de l'Est et Malte, l'espace Schengen comptera 24 pays avec 400 millions d'habitants (22 pays de l'UE plus la Norvège et l'Islande) à partir de vendredi 22 décembre minuit. 
28/10/07 Fuseaux horaires européens Il n'est pas la même heure partout en Europe. Le Portugal, l'Irlande, la Grande-Bretagne et les Iles Canaries ont une heure de moins que la France alors que la Grèce, la Finlande et les pays baltes ont une heure d'avance sur elle.
19/10/07 Nouveau traité européen Un accord a été trouvé ce matin entre les 27 pays, le traité devrait être signé le 13 décembre à Lisbonne puis devra être approuvé par chaque état.
28/07/07 Galiléo et GPS seront compatible Washington et Bruxelles ont décidé que le GPS américain et le Galileo européen utiliseront la même fréquence radio. On pourra donc coupler les deux services de navigation.
10/06/07 Voyager en Europe est le site internet officiel de l'Union européenne. Destiné aux personnes qui voyagent dans l'UE  en vacances ou en voyage d'affaires, on y trouve des conseils pratiques et utiles sur les sujets les plus divers, les documents que l'on doit emporter avec soi. 
09/06/07 Galileo attendra l'automne Les industriels n'ayant pas réussi à se mettre d'accord sur le financement , c'est l'Union européenne qui financera ce projet. Les décisions doivent être prises à l'automne.
11/05/07 Nouvelle législation européenne sur les substances chimiques À partir du 1er juin 2007, les entreprises européennes qui produisent ou importent plus d'une tonne d'une substance chimique par an doivent l'enregistrer dans une base de données centrale gérée par la nouvelle Agence européenne des produits chimiques. (source europa.eu http://ec.europa.eu/enterprise/reach/index_fr.htm )
11/05/07 Les allégations nutritionnelles et de santé  Les allégations nutritionnelles et de santé qui incitent le consommateur à acheter un produit et qui sont fausses, trompeuses ou non avérées scientifiquement sont interdites. Le but est de mieux protéger la santé et les droits des consommateurs. La législation européenne a créé une liste de ces allégations et les conditions d'autorisation de celles-ci pour toute l'Union européenne. Application au 1er juillet 2007. (source europa.eu http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l21306.htm )
25/03/07 50ème anniversaire du traité de Rome  États membres fondateurs: Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, le 25 mars 1957. 
09/03/07 Moteur à hydrogène  Le projet de moteur à hydrogène financé par l'UE a donné lieu à des essais de moteurs aussi performants que les diesel actuels, mais moins polluants et sans différence notable sur le plan du volume et de la puissance du moteur. (source : futura-sciences.com)
01/01/07 13 pays dans la zone euro La Slovénie rejoint aujourd'hui les pays ayant adopté la monnaie unique.
01/01/07 27 pays dans l'Union européenne La Bulgarie et la Roumanie viennent de rejoindre l'Union.
05/05/06 Nouveau portail d'expression sur l'Union européenne Le ministère des Affaires étrangères et la Commission européenne proposent depuis mardi 2 mai 2006 aux internautes français et francophones un nouveau portail d'information et d'expression consacré à l'actualité de l'Union européenne : http://www.touteleurope.fr/ (source : service-public.fr)

25/03/06 92 compagnies aériennes interdites dans l'Union Mercredi 22 mars 2006, l'Union européenne a rendu publique une liste communautaire de compagnies aériennes interdites dans l'Union européenne. Cette liste noire est disponible sur le site Internet de l'Union. Elle comporte 92 compagnies interdites totalement sur le territoire européen. Trois autres compagnies font l'objet de mesures de restrictions d'exploitation sur certains types d'avions. La liste sera mise à jour par l'Union au moins tous les trois mois. L'Union a également adopté le principe suivant : l'interdiction d'une compagnie dans un État membre vaut dans l'ensemble de l'Union européenne. (source : service-public.fr)

22/01/06 Galileo : la Corée rejoint l'Europe L'accord vient d'être signé à Bruxelles.Rappel :Galileo est une initiative commune de la Commission européenne et de l'Agence spatiale européenne. Il préparera l'élaboration d'une nouvelle génération de services universels dans des domaines tels que les transports, les télécommunications, l'agriculture et la pêche. À l'heure actuelle, cette technologie n'est disponible que par le système américain GPS et le système russe GLONASS qui sont tous deux financés et contrôlés par des autorités militaires. Le programme GALILEO sera géré exclusivement par des autorités civiles. (source : futura-sciences.com)

12/01/06 Galileo Le programme européen de radionavigation par satellite, est désormais une réalité concrète grâce au lancement, le 28 décembre de son premier satellite en orbite. Baptisé GIOVE-A (Galileo in Orbit Validation Element), ce satellite a été lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan sur une orbite située à une altitude de 23 222 km. GIOVE-A , qui tourne désormais au-dessus de nos têtes, est une sorte de grand laboratoire en orbite qui va permettre de tester en situation réelle toutes les technologies mises au point par l'Agence spatiale européenne. Le lancement de GIOVE-A est la preuve que l'Europe est capable de réaliser d'ambitieux projets qui bénéficieront à ses citoyens et à ses entreprises a déclaré à cette occasion Jacques Barrot, Commissaire en charge des transports. GIOVE-A est le premier satellite d'une longue série. Dans quelques années, GALILEO sera composé d'une trentaine d'engins qui survoleront la terre en permanence. Ces satellites fourniront non seulement aux citoyens européens un système de radionavigation efficace, mais permettront aussi d'améliorer les prévisions de la météo, de contribuer à une meilleure gestion de la mer et des surfaces agricoles ou encore de tirer les sonnettes d'alarme en cas de catastrophe naturelle. (source : europa.eu)

18/12/05 La Macédoine candidate à l'adhésion à l'UE L'Union européenne vient d'accorder le statut de candidat à l'adhésion à la Macédoine.

06/12/05 Galileo le siège du concessionnaire sera implanté à Toulouse.

15/09/05 Galileo : l'Inde rejoint l'Europe L'accord a été signé le 7 septembre 2005. C'est le quatrième pays non membres de l'UE à adhérer au programme après la Chine, Israël et l'Ukraine. Des discussions sont en cours avec l'Argentine, le Brésil, le Maroc, le Mexique, la Norvège, le Chili, la Corée du Sud, la Malaisie, le Canada et l'Australie.

27/08/05 Union européenne : qui fait quoi ? Découvrez le fonctionnement de l'Union et ses domaines d'intervention par le biais de documents publics proposés en ligne par les administrations française et européenne : http://www.service-public.fr/accueil/decouverte/decouvrir_UE.html

02/06/05 France : NON au référendum Le 29 mai 2005, les français ont rejetés à 54, 68 % le  traité établissant une constitution pour l'Europe contre 45,32 % de OUI avec une participation de 69,34 %.

02/05/05 L'Euro adopté à l'Est Outre les pays ayant l'€ comme devise officielle, cette monnaie est acceptée chez nos voisins de l'Est : généralisé en Hongrie et Pologne, presque partout en Tchéquie, Estonie, Lituanie, Lettonie, Slovénie et même dans les zones frontalières de l'Ukraine et de Biélorussie. Le double affichage devient de plus en plus souvent systématique.

22/04/05 "L'Europe est à vous", nouveau portail de l'Union pour les citoyens La Commission européenne propose depuis février 2005 un portail permettant de s'informer sur les conditions de vie, de travail ou d'études dans chacun des pays de l'Union. Le site donne accès à un ensemble de guides généraux (vivre, travailler ou étudier dans un autre pays de l'UE, égalité des chances...), près de 80 fiches pratiques sur l'exercice de droits particuliers selon le pays visé ainsi que des sites Internet et des adresses jugées utiles. Enfin, "L'Europe est à vous" renvoie l'internaute vers des services spécifiques de l'Union tels que "Europe Direct" (questions par téléphone), "Votre point de vue" (discussions, débats en ligne), le Médiateur européen ou encore "Eures" (offres et demandes d'emploi)...

"L'Europe est à vous" http://europa.eu.int/youreurope/nav/fr/citizens/home.html 

"L'Europe est à vous" : services aux citoyens http://europa.eu.int/youreurope/nav/fr/citizens/services/index.html

13/04/05 Bulgarie et Roumanie Le parlement européen vient de donner son feu vert à l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'UE. Cela devrait se faire le 1er janvier 2007.

30/01/05 Référendum en France pour nouvelle adhésion Les députés français ont voté l'obligation de recourir à un référendum pour que la France autorise l'adhésion de nouveaux membres à l'UE.

30/12/04 Record de l'Euro Le 28 décembre 2004, l'euro a encore battu son record par rapport au dollar US : 1€ = 1,3642 $.

18/12/04 Accord UE Turquie Un accord a été signé entre l'Union Européenne et la Turquie le 17 décembre 2004 fixant la date du 3 octobre 2005 pour débuter les négociations d'entrée dans l'UE. Ankara s'est engagée par écrit à reconnaître les accords existants entre les 25 donc à reconnaître implicitement la République de Chypre. Les négociations pourraient durer de 10 à 15 ans. La Turquie espère entrer dans l'UE depuis 1963 où des accords avaient déjà été signé. La Croatie devrait y entrer le 17 mars 2005, l'UE lui demande plus de collaboration avec le TPI. Bulgarie et Roumanie devrait nous rejoindre en 2007, il leur reste encore à faire quelques progrès côté justice.

03/12/04 BOSNIE 02 décembre 2004 La force de l'union européenne (EUFOR) a officiellement pris la relève de l'OTAN en Bosnie.

19/11/04 Groupes politiques européens

Les 732 députés européens qui représentent les 453 millions de citoyens des 25 pays de l'Union européenne siègent au Parlement européen par famille politique.

PPE-DE : Groupe du parti populaire européen (démocrates-chrétiens) et démocrates européens.

Parti français composant le PPE-DE : UMP

PSE : Groupe du parti des socialistes européens.

Parti français composant le PSE : PS

ADLE (ancien ELDR) : Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe.

Parti français composant l'ADLE : UDF

Verts-Alliance libre européenne.

Parti français composant Les Verts/ALE : Les Verts

GUE/GNL : Groupe confédéral de la gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique.

Parti français composant le GUE/GNL : PC

UEN : Union pour l'Europe des Nations.

Aucun parti français n'est représenté au sein de l'UEN

IND-DEM (ancien EDD) : Groupe de l'Indépendance et de la démocratie.

Partis français composant l'IND-DEM : MPF

NI : Non-inscrits.

Parti français composant les NI : FN

29/10/04 Naissance d'une eurorégion : Pyrénées-Méditerranée Les présidents des régions françaises Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et ceux des autonomies espagnoles d'Aragon, de Catalogne et des Baléares ont signé  le 28 octobre 2004 l'acte fondateur de l'eurorégion Pyrénées-Méditerrnée. Les dossiers communs sont désenclavement et ouverture sur la Méditerranée et aménagement de la liaison TGV Montpellier-Perpignan-Barcelone. La collaboration sera économique, universitaire et de recherche.

22/08/07 18 régions unies défendent les produits européens de qualité L'AREPO (association de régions d'Europe pour les produits d'origine), fondée sous l'impulsion de l'Aquitaine, réunit :

- 6 régions françaises : Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Basse-Normandie, Haute-Normandie,  Corse,

 - 5 régions espagnoles : Andalousie, Euskadi, Catalogne, Valence, Castilla, Léon,

- 3 italiennes : Emilie-Romagne, Piémont, Toscane,

- 1 allemande : Hesse,

- 1 portugaise : Açores,

- 1 polonaise : Poméranie.

Le but de l'association est de peser dans les négociations européennes et mondiales afin de faire reconnaître les appellations d'origine par les organismes. Des pays tels les Etats-Unis contestent, au prétexte que le Parmesan ne serait qu'une simple recette, le droit historique de l'Italie sur le nom de ce fromage. Ils souhaitent déposer une norme devant le Codex Alimentarius, la commission internationale régulant le commerce alimentaire. C'est la porte ouverte à une attaque en règle de toutes les appellations d'origine. Ors, les indications géographiques sont l'avenir de l'agriculture européenne ou la qualité prime désormais sur la quantité. les producteurs européens sentent donc le besoin d'une action concertée pour peser sur les décisions de l'OMC.

01/05/04 Depuis le 1er mai 2004, l'union européenne compte 25 états Aux 15 anciens pays de l'union (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède) s'ajoutent 10 nouveaux membres (Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie) nous sommes maintenant 454 millions de citoyens européens ! Les prochains candidats sont la Bulgarie et la Roumanie pour 2007, puis la Croatie, la Turquie est aussi candidate mais les avis restent partagés quand à sa future adhésion.

 

haut de page