![]() | |||||
Informations
générales infos de la vie courante automobile et sécurité union européenne infos diverses infos santé | Anges
gardiens et collecte du liège les Anges Gardiens collecte du liège partenaires | Ecologie recyclage solidaire environnement l'eau | Saint-Sever
Cap de Gascogne histoire géographie locales sites du Cap de Gascogne potins de Saint-Sever liens locaux | Services petites annonces outils internet recettes contact agenda | Divers coups de coeur et de gueule chroniques satyriques conservation papiers bassin d'agrément le saviez-vous ? pêche |
![]() |
écoutez l'hymne européen : "Hymne à la joie"
http://europa.eu.int/index_fr.htm
tout ce qu'il faut savoir sur l'UE : http://europa.eu.int/abc/index_fr.htm
et http://www.touteleurope.fr/
25/03/06 92 compagnies aériennes interdites dans l'Union Mercredi 22 mars 2006, l'Union européenne a rendu publique une liste communautaire de compagnies aériennes interdites dans l'Union européenne. Cette liste noire est disponible sur le site Internet de l'Union. Elle comporte 92 compagnies interdites totalement sur le territoire européen. Trois autres compagnies font l'objet de mesures de restrictions d'exploitation sur certains types d'avions. La liste sera mise à jour par l'Union au moins tous les trois mois. L'Union a également adopté le principe suivant : l'interdiction d'une compagnie dans un État membre vaut dans l'ensemble de l'Union européenne. (source : service-public.fr)
22/01/06 Galileo : la Corée rejoint l'Europe L'accord vient d'être signé à Bruxelles.Rappel :Galileo est une initiative commune de la Commission européenne et de l'Agence spatiale européenne. Il préparera l'élaboration d'une nouvelle génération de services universels dans des domaines tels que les transports, les télécommunications, l'agriculture et la pêche. À l'heure actuelle, cette technologie n'est disponible que par le système américain GPS et le système russe GLONASS qui sont tous deux financés et contrôlés par des autorités militaires. Le programme GALILEO sera géré exclusivement par des autorités civiles. (source : futura-sciences.com)
12/01/06 Galileo Le programme européen de radionavigation par satellite, est désormais une réalité concrète grâce au lancement, le 28 décembre de son premier satellite en orbite. Baptisé GIOVE-A (Galileo in Orbit Validation Element), ce satellite a été lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan sur une orbite située à une altitude de 23 222 km. GIOVE-A , qui tourne désormais au-dessus de nos têtes, est une sorte de grand laboratoire en orbite qui va permettre de tester en situation réelle toutes les technologies mises au point par l'Agence spatiale européenne. Le lancement de GIOVE-A est la preuve que l'Europe est capable de réaliser d'ambitieux projets qui bénéficieront à ses citoyens et à ses entreprises a déclaré à cette occasion Jacques Barrot, Commissaire en charge des transports. GIOVE-A est le premier satellite d'une longue série. Dans quelques années, GALILEO sera composé d'une trentaine d'engins qui survoleront la terre en permanence. Ces satellites fourniront non seulement aux citoyens européens un système de radionavigation efficace, mais permettront aussi d'améliorer les prévisions de la météo, de contribuer à une meilleure gestion de la mer et des surfaces agricoles ou encore de tirer les sonnettes d'alarme en cas de catastrophe naturelle. (source : europa.eu)
18/12/05 La Macédoine candidate à l'adhésion à l'UE L'Union européenne vient d'accorder le statut de candidat à l'adhésion à la Macédoine.
06/12/05 Galileo le siège du concessionnaire sera implanté à Toulouse.
15/09/05 Galileo : l'Inde rejoint l'Europe L'accord a été signé le 7 septembre 2005. C'est le quatrième pays non membres de l'UE à adhérer au programme après la Chine, Israël et l'Ukraine. Des discussions sont en cours avec l'Argentine, le Brésil, le Maroc, le Mexique, la Norvège, le Chili, la Corée du Sud, la Malaisie, le Canada et l'Australie.
27/08/05 Union européenne : qui fait quoi ? Découvrez le fonctionnement de l'Union et ses domaines d'intervention par le biais de documents publics proposés en ligne par les administrations française et européenne : http://www.service-public.fr/accueil/decouverte/decouvrir_UE.html
02/06/05 France : NON au référendum Le 29 mai 2005, les français ont rejetés à 54, 68 % le traité établissant une constitution pour l'Europe contre 45,32 % de OUI avec une participation de 69,34 %.
02/05/05 L'Euro adopté à l'Est Outre les pays ayant l'€ comme devise officielle, cette monnaie est acceptée chez nos voisins de l'Est : généralisé en Hongrie et Pologne, presque partout en Tchéquie, Estonie, Lituanie, Lettonie, Slovénie et même dans les zones frontalières de l'Ukraine et de Biélorussie. Le double affichage devient de plus en plus souvent systématique.
22/04/05 "L'Europe est à vous", nouveau portail de l'Union pour les citoyens La Commission européenne propose depuis février 2005 un portail permettant de s'informer sur les conditions de vie, de travail ou d'études dans chacun des pays de l'Union. Le site donne accès à un ensemble de guides généraux (vivre, travailler ou étudier dans un autre pays de l'UE, égalité des chances...), près de 80 fiches pratiques sur l'exercice de droits particuliers selon le pays visé ainsi que des sites Internet et des adresses jugées utiles. Enfin, "L'Europe est à vous" renvoie l'internaute vers des services spécifiques de l'Union tels que "Europe Direct" (questions par téléphone), "Votre point de vue" (discussions, débats en ligne), le Médiateur européen ou encore "Eures" (offres et demandes d'emploi)...
"L'Europe est à vous" http://europa.eu.int/youreurope/nav/fr/citizens/home.html
"L'Europe est à vous" : services aux citoyens http://europa.eu.int/youreurope/nav/fr/citizens/services/index.html
13/04/05 Bulgarie et Roumanie Le parlement européen vient de donner son feu vert à l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'UE. Cela devrait se faire le 1er janvier 2007.
30/01/05 Référendum en France pour nouvelle adhésion Les députés français ont voté l'obligation de recourir à un référendum pour que la France autorise l'adhésion de nouveaux membres à l'UE.
30/12/04 Record de l'Euro Le 28 décembre 2004, l'euro a encore battu son record par rapport au dollar US : 1€ = 1,3642 $.
18/12/04 Accord UE Turquie Un accord a été signé entre l'Union Européenne et la Turquie le 17 décembre 2004 fixant la date du 3 octobre 2005 pour débuter les négociations d'entrée dans l'UE. Ankara s'est engagée par écrit à reconnaître les accords existants entre les 25 donc à reconnaître implicitement la République de Chypre. Les négociations pourraient durer de 10 à 15 ans. La Turquie espère entrer dans l'UE depuis 1963 où des accords avaient déjà été signé. La Croatie devrait y entrer le 17 mars 2005, l'UE lui demande plus de collaboration avec le TPI. Bulgarie et Roumanie devrait nous rejoindre en 2007, il leur reste encore à faire quelques progrès côté justice.
03/12/04 BOSNIE 02 décembre 2004 La force de l'union européenne (EUFOR) a officiellement pris la relève de l'OTAN en Bosnie.
19/11/04 Groupes politiques européens
Les 732 députés européens qui représentent les 453 millions de citoyens des 25 pays de l'Union européenne siègent au Parlement européen par famille politique.
PPE-DE : Groupe du parti populaire européen (démocrates-chrétiens) et démocrates européens.
Parti français composant le PPE-DE : UMP
PSE : Groupe du parti des socialistes européens.
Parti français composant le PSE : PS
ADLE (ancien ELDR) : Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe.
Parti français composant l'ADLE : UDF
Verts-Alliance libre européenne.
Parti français composant Les Verts/ALE : Les Verts
GUE/GNL : Groupe confédéral de la gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique.
Parti français composant le GUE/GNL : PC
UEN : Union pour l'Europe des Nations.
Aucun parti français n'est représenté au sein de l'UEN
IND-DEM (ancien EDD) : Groupe de l'Indépendance et de la démocratie.
Partis français composant l'IND-DEM : MPF
NI : Non-inscrits.
Parti français composant les NI : FN
29/10/04 Naissance d'une eurorégion : Pyrénées-Méditerranée Les présidents des régions françaises Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et ceux des autonomies espagnoles d'Aragon, de Catalogne et des Baléares ont signé le 28 octobre 2004 l'acte fondateur de l'eurorégion Pyrénées-Méditerrnée. Les dossiers communs sont désenclavement et ouverture sur la Méditerranée et aménagement de la liaison TGV Montpellier-Perpignan-Barcelone. La collaboration sera économique, universitaire et de recherche.
22/08/07 18 régions unies défendent les produits européens de qualité L'AREPO (association de régions d'Europe pour les produits d'origine), fondée sous l'impulsion de l'Aquitaine, réunit :
- 6 régions françaises : Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Corse,
- 5 régions espagnoles : Andalousie, Euskadi, Catalogne, Valence, Castilla, Léon,
- 3 italiennes : Emilie-Romagne, Piémont, Toscane,
- 1 allemande : Hesse,
- 1 portugaise : Açores,
- 1 polonaise : Poméranie.
Le but de l'association est de peser dans les négociations européennes et mondiales afin de faire reconnaître les appellations d'origine par les organismes. Des pays tels les Etats-Unis contestent, au prétexte que le Parmesan ne serait qu'une simple recette, le droit historique de l'Italie sur le nom de ce fromage. Ils souhaitent déposer une norme devant le Codex Alimentarius, la commission internationale régulant le commerce alimentaire. C'est la porte ouverte à une attaque en règle de toutes les appellations d'origine. Ors, les indications géographiques sont l'avenir de l'agriculture européenne ou la qualité prime désormais sur la quantité. les producteurs européens sentent donc le besoin d'une action concertée pour peser sur les décisions de l'OMC.
01/05/04 Depuis le 1er mai 2004, l'union européenne compte 25 états Aux 15 anciens pays de l'union (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède) s'ajoutent 10 nouveaux membres (Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie) nous sommes maintenant 454 millions de citoyens européens ! Les prochains candidats sont la Bulgarie et la Roumanie pour 2007, puis la Croatie, la Turquie est aussi candidate mais les avis restent partagés quand à sa future adhésion.