![]() | |||||
Informations
générales infos de la vie courante automobile et sécurité union européenne infos diverses infos santé | Anges
gardiens et collecte du liège les Anges Gardiens collecte du liège partenaires | Ecologie recyclage solidaire environnement l'eau | Saint-Sever
Cap de Gascogne histoire géographie locales sites du Cap de Gascogne potins de Saint-Sever liens locaux | Services petites annonces outils internet recettes contact agenda | Divers coups de coeur et de gueule chroniques satyriques conservation papiers bassin d'agrément le saviez-vous ? pêche |
![]() |
"Le développement durable doit satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures."
01/03/08 Site de "Univers Nature" L'environnement sur le web : http://www.univers-nature.com
27/02/08 Arche de Noé pour graines Une banque de semence internationale à -18°C a été créée pour sauvegarder toutes les variétés de graines de culture vivrière de la planète à 1000 km du pôle Nord en Norvège.
15/01/08 Abattage des animaux de consommation L'O.A.B.A. (Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoires), reconnue d'utilité publique, a pour buts d'assister, défendre et protéger, par tous les moyens appropriés que permet la loi, les animaux destinés à la boucherie, à la charcuterie, à l’équarrissage, ainsi que les bêtes de basse-cour, les bêtes à sang froid et par extension tous les animaux dont la chair est destinée à la consommation, aux divers stades de leur existence, notamment ceux de l’élevage, de l’hébergement, du transport et de lamise à mort. http://www.oaba.fr
12/12/07 Huile de palm catastrophe écologique L'utilisation de l'huile de palm dans l'agroalimentaire et maintenant dans les agrocarburants provoque des déforestations massives et la destruction complète d'écosystèmes foretiers. voir articles sur futura-science.com 1 et 2.
01/11/07 L.E.N.A.T.40 L'association Landes Environnement Nature Assistance Technique 40 a pour but : Un rôle de consultant, d'apporter conseils et une assistance technique appropriée, en matière d'entretien, de restauration, d'aménagement des cours d'eau et des berges en respect de la faune et de la flore. D'attirer l'attention sur les dépôts sauvages aux bords des cours d'eau (berges et ouvrages), chemins, fossés.... La réhabilitation des chemins ruraux, la restitution des chemins communaux que des exploitants agricoles utilise pour mieux exploiter leurs cultures (chemins, plantations, baradeaux détruits), propriétés communales qui ne peuvent être cédées. La réduction des pesticides autour de nos cours d'eau et toutes stations de captages, susciter les bandes herbacées au bord des cours d eau. De faire savoir et d'expliquer dans les réunions syndicales l'importance des zones d'expansions de crues. La préservation de nos sources. Consultation sur site, Conseils, Assistance technique, Orientation, Animation. http://www.landes-environnement.fr (source : L.E.N.A.T.40)
30/10/07 405 ans ! C'est l'âge déterminé par le nombre de lignes sur la coquille du mollusque quahog nordique, découvert en 2006 dans des fonds marins au nord de l'Islande. Ce mollusque dépasse en longévité la tortue des Galapagos, 176 ans pour la plus vieille ou la baleine boréale, 130 ans. (source : lemonde.fr)
22/09/07 Protection de la couche d'ozone A la conférence sur l'ozone de Montréal, les pays développés et en développement sont parvenu à un accord historique pour accélérer l'élimination de substances nocives pour la couche d'ozone et le climat par une action accélérée sur les HCFC.
17/09/07 Les agrocarburants provoqueront la famine Les mal-nommés "biocrburants" déjà débaptiser agrocarburants font grimper les prix en monopolisant l'agriculture au détriment de sa fonction première (nourrir l'humanité) et ne fera pas baisser la pollution au contraire. Voir : http://www.amisdelaterre.org/Ethanol-speculation-et-famine.html
14/09/07 Calculette éco-déplacements de l'ADEME Calculez l'impact de vos déplacements quotidiens sur l'environnement et sur vos dépenses http://www2.ademe.fr/calculette-eco-deplacements/
29/08/07 IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) Fondé en 1969, IFAW est une organisation internationale de conservation et protection des animaux qui oeuvre à protéger les animaux sauvages et domestiques et à négocier des solutions qui bénéficient à la fois aux hommes et aux animaux. http://www.ifaw.org
16/07/07 Pacte écologique Nicolas Hulot : "Poursuivons ensemble la mobilisation pour placer l'écologie au coeur de l'action politique ! Dans le prolongement du Pacte écologique présidentiel, il s'agit maintenant de mettre en phase l'exécutif et le législatif. Sénateurs et députés sont ainsi invités à signer le Pacte. Affichez votre détermination envers les parlementaires en signant le Pacte si vous ne l'avez pas déjà fait, cliquez ici. Si votre député n'a pas encore signé le Pacte, vous pouvez nous y aider, cliquez ici ".
16/07/07 Les 851 sites classés au patrimoine mondial Retrouvez la liste des sites classés par l'UNESCO sur http://whc.unesco.org/FR/listEn France, seuls deux écolabels existent sur le marché : le français NF Environnement et l'européen. Ils attestent de la qualité écologiques du produit tout au long de sa vie. Méfiez -vous des autres logos.
En 2002, la société SALVECO a obtenu pour ses produits détergents dégraissants l'écolabel européen. Une première Mondiale dans le secteur de la détergence !
10/11/06 Pacte écologique Ensemble, adressons un signal fort aux candidats pour l'élection présidentielle 2007 !
24/10/06 Baisse continue des émissions de polluants en Europe L'Agence européenne pour l'environnement vient de publier un inventaire annuel de la pollution atmosphérique. Entre 1990 et 2004, les émissions de soufre ont baissé de 70 %, de monoxyde de carbone de 50 %, de composés organiques volatiles hors méthane de 45 %, d'oxydes d'azote de 30 %, d'ammoniac de 8 %. (source : futura-sciences.com)
28/09/06 Equiper son bureau avec des produits en matériaux recyclés, c'est possible avec l'initiative de l'entreprise française "Un bureau sur la terre", http://www.unbureausurlaterre.com
27/09/06 Recyclage des déchets informatiques La filière doit être mise en route le 15 novembre 2006. Ce recyclage sera financé par une écotaxe que les fabricants inclurons dans le prix de vente. (source : futura-sciences.com)
08/09/09 La couche d'ozone va mieux Une récente étude basée sur des mesures de la NASA et de la NOAA indique un retour à la normale vers le milieu de ce siècle. Un succès pour le protocole de Montréal ratifié en 1987. Comme quoi, quand les politiques le veulent, on peut agir dans le bon sens. (source : futura-sciences.com)
15/05/06 Etiquette CO² obligatoire pour les voitures neuves Depuis mercredi 10 mai 2006, les constructeurs de véhicules sont obligés d'informer leurs clients de la consommation de carburant et des émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules neufs mis en vente par le biais de l'étiquette « Energie / CO2 ». Cette étiquette comporte 7 classes de couleurs différentes :
- A vert foncé : moins de 100 g CO2 / km (émissions très faibles) - B vert moyen : 101 - 120 g CO2 / km (émissions faibles)
- C vert pâle : 121 - 140 g CO2 / km (émissions assez faibles) - D jaune : 141 - 160 g CO2 / km (émissions moyennes)
- E jaune-orangé : 161 - 200 g CO2 / km (émissions assez élevées) - F orange : 201 - 250 g CO2 / km (émissions élevées)
- G rouge : plus de 250 g CO2 / km (émissions très élevées)
(source service-public.fr)
04/02/06 La forêt française La forêt française s'étend sur 16 millions d'hectares et augmente chaque année d'environ 40 000 hectares. Sa valeur marchande à travers le bois qu'elle fournit à l'industrie et pour le chauffage est estimée à 1,3 milliard d'euros par an. Elle absorbe 12 % des émissions françaises de CO². (source : futura-sciences.com)27/01/06 Pollution des eaux par les médicaments Une chercheuse bordelaise, Hélène Budzinski, s'intéresse à la contamination des milieux aquatiques par les substances médicamenteuses. Une étude a été menée dans quatre estuaires (Seine, Loire, Gironde et Adour), ils sont tous contaminés à des degrés divers suivant la proximité de la population et des stations d'épuration. De plus, dans l'Hérault, on retrouve la présence de paracétamol dans les nappes phréatiques alimentant le réseau d'eau courante. (Voir aussi : le Prozac coule au robinet, même page au 09/08/04.) (source : sudouest.com)
22/01/06 L'empreinte écologique par habitant L'empreinte écologique des habitants d'un pays désigne la surface nécessaire pour produire les ressources qu'ils consomment (nourriture, biens, logement, transports, services) et absorber les déchets qu'ils produisent , y compris le CO2. L'empreinte écologique moyenne mondiale est de 2,3 hectares, celle d'un français est de 5,3 hectares et celle d'un américain est de 10 hectares. La France offre une surface productive de 3 hectares par habitant, il en manque donc 2,3.
12/01/06 Une communauté de commune s'investit dans le recyclage Depuis le mois d'octobre, la Communauté de communes du Sud-Charente met à la disposition des particuliers des bornes en carton pour collecter cartouches d'encre vides et téléphones mobiles usagés. A quand les autres ?
21/12/05 Conférence des Nations unies sur le changement climatique Les négociations sur le changement climatique qui se sont déroulées à Montréal (Canada) le 10 décembre se sont soldées par un accord sur les nouveaux objectifs à atteindre en matière de réduction de gaz à effet de serre à partir de 2012, date de l'échéance du protocole de Kyoto (EN). Cet accord "offre un futur au protocole", a déclaré Stavros Dimas, Commissaire à l'environnement. "Il assure les pays en développement que le transfert de technologies propres continuera. Il assure aussi les milieux économiques que l'investissement dans les technologies propres restera profitable, et il donne aux chercheurs la confirmation que la demande pour des technologies faiblement émettrices de carbone continuera à croître." (source europa.eu)
09/12/05 Directive Reach Adoption par le parlement du projet de directive Reach qui vise à recenser et évaluer les substances chimiques employées dans l'industrie. Les industriels devront notamment démontrer l'innocuité des substances chimiques qu'ils mettent sur le marché, l'Agence européenne d'évaluation des produits chimiques sera chargée du contrôle. (source udf.org)
03/12/05 Prix Descartes Ce prix de la Commission européenne récompense des travaux scientifiques remarquables réalisés par une équipe de chercheurs multinationale. Il vient d'être remis à Antonio Pizzi de l'université Henri Poincaré de Nancy pour avoir trouvé une nouvelle colle pour agglomérer le bois conçue avec le tanin des arbres. Cela évitera d'utiliser les colles synthétiques dérivées du pétrole.
12/10/05 Sacs et emballages en plastique interdits en France en 2010 L'assemblée nationale a décidé à l'unanimité d'interdire les sacs et emballages plastique non biodégradables en France à compter du 1er janvier 2010.
06/10/05 Tortues Luth Le WWF lance sur deux ans une campagne de suivi de cette tortue par balise Argos. Les déplacements des tortues équipées de balises peuvent être suivis sur Internet. Détails sur Futura Sciences et suivi sur WWF.
04/09/05 Carburants sans soufre Depuis le 1er janvier 2005, de nouvelles spécifications sont entrées en vigueur en matière de teneur en soufre pour l'essence et le gazole. La teneur en soufre est abaissée à 50 mg/kg. D'ici le 1er janvier 2009, la teneur en soufre devra être abaissée à un maximum de 10 mg/kg.
16/08/05 Recyclons l'électroménager ! Le 13 août 2005, la directive européenne imposant le recyclage de l'électroménager est entrée en vigueur. Tous les citoyens doivent pouvoir se défaire de leurs appareils usagés. Des point de collecte gratuits doivent être prévus. Les appareils vendus depuis le 13/08/05 doivent porter une étiquette indiquant qu'ils ne peuvent être jeter à la poubelle.
04/06/05 L'hydrogène bat l'essence La prototype réalisé par les étudiants de l'école polytechnique lors du marathon Shell a battu le record avec 3836 km pour 1 litre de carburant. Ce véhicule est alimenté par une pile à combustible. C'est la 1ère fois que l'hydrogène bat l'essence et c'est bon signe pour l'environnement.
22/04/05 Opération "Vidange propre".
30/01/05 Réchauffement climatique Trois chercheurs bordelais apportent des preuves scientifiques sur le réchauffement climatique au Moyen Age. Ceci tend à établir que le réchauffement actuel de la Terre serait, sans écarter la part de l'activité humaine, peut-être dû aussi à une variation de l'activité du soleil d'origine naturelle.
03/01/05 Climat : l'Europe lance le 1er janvier 2005 une bourse du droit à polluer Les entreprises des états membres pourront s'échanger des droits d'émettre des gaz à effet de serre, conformément au protocole de Kyoto. La bourse européenne du carbone (EU ETS) sera entièrement électronique, il y sera vendu et acheté des droits d'émettre du CO2 et cinq autres gaz à effet de serre. Le système fait partie des "mécanismes de flexibilité" prévus par le protocole de Kyoto pour faciliter la tâche des pays industriels qui doivent diminuer leurs rejets de gaz. Le protocole de Kyoto impose aux 15 anciens membres de l'Union d'abaisser leurs rejets de 8% en 2008-2012 par rapport à 1990 et a fixé différents objectifs aux nouveaux membres (Pologne et Hongrie -6%, république Tchèque -8% ...). Le marché est encadré par une directive européenne d'octobre 2003. Pendant sa période de rodage, de 2005 à 2007, il ne concerne que le CO2 (gaz carbonique) et huit branches (énergie, sidérurgie, ciment, verre, chaux, brique, céramique, papier).
Echanges
de quotas
:L'unité échangée (quota) est la tonne
de CO2. Chaque site a droit à un montant annuel de quotas,
fixé dans un plan national établi par chaque
gouvernement et validé par Bruxelles. Si en fin
d'année ses rejets de CO2 dépassent son
allocation, l'exploitant doit acheter des quotas à une
installation qui dispose d'un excédent de permis
d'émission. A défaut, il devra acquitter une
amende de 40 euros par quota manquant (100 euros à partir de
2008) et réduire par la suite encore plus ses
émissions.
21 pays initialement impliqués : En
effet la Grèce n'a pas encore envoyé à
Bruxelles son plan national d'allocation de quotas et trois plans
(Italie, Pologne, Tchéquie) ont été
jugés insuffisants par la Commission européenne.
Les échanges de quotas de CO2 sont
expérimentés depuis 1996. Aux Etats-Unis, qui ont
refusé de ratifier Kyoto, seulement une douzaine d'Etats et
plusieurs grandes entreprises (Dupont, Ford, IBM, American Electric
Power) sont impliqués. En Europe, un marché
officieux a vu le jour en février 2002. Le quota s'y
négociait fin décembre à 8,50 euros la
tonne.
19/12/04 Parasol sur orbite Ariane 5 a mis sur orbite le satellite Parasol qui a pour but de caractériser les propriétés radiatives et microphysiques des nuages et des aérosols pour des opérations touchant l'environnement.
09/08/04 Le Prozac coule au robinet ! L'agence britannique de l'environnement a révélé que la consommation de Prozac est telle en Grande-Bretagne que l'on en trouve à présent dans l'eau de consommation domestique.
11/07/04 Histoire des détritus et recyclage des déchets Au moyen âge, les porcs et les chiens font office de poubelles, se nourrissant des ordures jetées dans la rue. En 1506, Louis XII crée le premier service chargé de ramasser les déchets. En 1883, le préfet Poubelle oblige les parisiens à utiliser un récipient spécial pour déposer leurs ordures ménagères devant leur porte. En 1972, la première grande loi cadre sur la gestion des déchets impose à chaque commune la collecte et l'élimination des déchets ménagers. En 1992, la loi Royal instaure l'obligation de valoriser et recycler les déchets, la mise en décharge est limitée aux déchets ultimes. Elle entérine le principe du pollueur -payeur. Initiée en 1992, la collecte sélective est aujourd'hui pratiquée par 32000 des 36000 communes françaises. Les emballages constituent la moitié en volume et le tiers en poids des déchets. Les français jettent environ 1,250 kg de déchets par jour soit environ 450 kg par an par habitant. C'est deux fois plus qu'il y a 40 ans. Le tri et le recyclage des déchets sont devenus essentiels à la protection de l'environnement car ils limitent la pollution et le gaspillage des matières premières. Performances de recyclage : 100 % du verre à l'infini (le verre recyclé est devenu la principale matière première de l'industrie du verre), 83 % de l'acier (1 t d'acier recyclé = 1 t de minerai de fer économisée), 45 % des papiers et cartons (1 t de carton recyclé = 2 t de bois préservées), 20 % de l'aluminium à l'infini, 15 % des plastiques (1 t de plastique recyclé = 800 kg de pétrole économisés). Si cet article a interpellé votre conscience, participez à la préservation de notre environnement en jetant intelligemment. Un site à visiter : http://www.ecoemballages.fr/